Le Laus, sanctuaire dédié à la Vierge Marie se trouve dans les Hautes-Alpes, près de Gap. C’est un lieu de toute beauté, perché à 930 m d’altitude, baigné par la lumière des Alpes. Ce site grandiose invite à la contemplation et au recueillement.

C’est surtout un haut lieu marial : au XVIIe siècle, la Sainte Vierge y est apparue pendant 54 ans à une humble bergère, Benoîte Rencurel, qu’Elle chargea de porter un message de miséricorde et de conversion profonde. Depuis, les grâces n’ont cessé d’être répandues sur les nombreux pèlerins qui viennent y prier la Mère de Dieu et demander son secours.

Découvrir les apparitions de Notre-Dame du Laus en 11 étapes

Au Laus : 54 ans d’apparitions de Notre-Dame

De 1664 à 1718, la sainte Vierge apparaît au Laus à une humble bergère, Benoîte Rencurel. Après s’être présentée comme « Dame Marie », Elle révèle son projet :

« J’ai destiné ce lieu pour la conversion des pécheurs.»

Les épreuves n’ont pas manqué à l’humble paysanne, mais sa mission de compassion, d’accueil et de prière a porté de grands fruits dès son vivant. Le vicaire général de Gap écrit entre 1684 et 1692 :

« Il se fait des conversions admirables… Les confesseurs sont charmés le plus souvent de voir les grâces que Dieu répand sur les pécheurs et les conversions qui s’y font… ».

L’ange qui apparaît souvent à Benoîte lui a fait cette annonce prophétique :

« C’est l’ouvrage de Dieu que ni l’homme ni le démon, avec toute leur malice et leur rage, ne sauraient détruire, qui subsistera toujours plus florissant jusqu’à la fin du monde et fera de grands fruits partout. »

Des apparitions reconnues

Le sanctuaire n’a pas cessé de rayonner depuis la fin des apparitions.

Les apparitions de Notre-Dame du Laus ont été reconnues authentiques le 4 mai 2008 par Mgr Di Falco Léandri : cet événement a fait connaître le Laus dans le monde entier.

Au Laus, le Festival Marial

Le sanctuaire de Notre-Dame du Laus accueille le Festival Marial, grande session d’été ouverte à tous, spécialement aux familles. Nous vous y invitons chaleureusement.