Anges et démons se manifestent régulièrement à Benoîte, par permission de Dieu, toujours dans le projet d’éducation de la Sainte Vierge.

Marie éducatrice de Benoîte

Benoîte priant plutôt Marie que Jésus, la Sainte Mère de Dieu l’avertit qu’elle devait plutôt recourir à Jésus, son très cher Fils ; de demander au Seigneur que Marie soit son avocate et sa bonne Mère, de ne pas l’oublier ni les pauvres pécheurs ; [et en ce qui concerne] le reste de ses prières, comme Dieu lui inspirera, de le faire, toujours de bon cœur pour être exaucée.

Anges et démons se manifestent

Enlèvements nocturnes de Benoîte par des démons

Les démons ne la prennent que pendant son sommeil de la nuit et elle ignore par où ils passent pour la sortir de sa chambre. Elle se sent comme pincée à travers ses vêtements mais point touchée par des mains… Elle se voit toujours emmenée aux mêmes endroits escarpés. Elle entend des reproches violents d’avoir aidé tel pécheur dans la journée, des noms injurieux […] ; Elle entend surtout raconter des péchés impurs commis par tel ou telle, récits exagérés, ayant souvent un fond de vérité qu’elle reconnaît. Parfois elle subit cette épreuve dans sa chambre même. La souffrance commence dans la nuit par une puanteur affreuse tout le temps de la présence démoniaque puis soudain une odeur céleste quand l’ange vient la consoler.

Les propos entendus sont spécialement impurs et elle voit les démons sous des aspects effrayants. Elle se sent battue et traînée par terre sur les dalles froides de sa chambre. Elle doit lutter contre le désespoir et l’impureté et appelle à l’aide Jésus, Marie et Joseph, repoussant dans sa demi-conscience toute adhésion aux demandes infâmes. Benoîte ne se couche alors plus sans une certaine anxiété. Elle a peur de devenir elle-même impure ou de tomber dans le désespoir.

Benoîte redouble de prière

Elle prie plus intensément pour les pécheurs, demande à Dieu la patience pour elle et offre cette épreuve en l’unissant à la Passion du Christ. Benoîte éprouve un fort combat spirituel et n’accorde aucun consentement aux impressions morbides ou sensuelles qui la tourmentent durant ces crises. Quand elle entend le démon lui dire « Nous te ferons souffrir autant que nous pourrons », elle répond : « Tant mieux ! Je serai martyre et je souffrirai comme Jésus ». Quand ils la menacent : « Je te persécuterai et je te tenterai jusqu’à la mort », elle riposte par des actes de Foi et d’Espérance.

Cet aspect crucial des épreuves de la Voyante nous montre combien elle vivait intensément sa vocation difficile, consacrée au salut des pécheurs. Elle est à sa tâche jour et nuit par la prière et la souffrance. Aucun de ceux qui l’ont fréquentée chaque jour n’ont douté de sa santé morale et spirituelle mais à son école ils ont pu mesurer à quel prix s’achetaient les âmes.

Vision de l’Enfer : actions des anges et démons

Cette vision est datée en 1694. « Une fois les démons portent Benoîte dans les enfers où elle vit une infinité de personnes de sa connaissance, paraissant depuis l’estomac et le reste du corps dans les flammes. Elle y resta un bon moment puis vinrent deux anges qui la tirèrent de là et l’emportèrent chez elle, ce qui la consola grandement. Ils lui dirent que Dieu avait permis cela afin qu’elle eût compassion des pécheurs.

Textes extraits de Benoîte, la bergère de Notre-Dame du Laus, Roger de Labriolle.

Voir le site internet du Festival Marial et l’apparition mariale du Laus dans son ensemble.