« Rassemblez. Vous, vous apprendrez aux générations les mots d’unité, d’amour et de foi. » Notre-Dame de Soufanieh.

Soufanieh, un message de Paix pour le monde

Le 22 novembre 1982 à Soufanieh, quartier populaire de Damas, Myrna Al Akhras, chrétienne de rite gréco-catholique rend visite à sa belle-sœur malade. Soudain, elle sent une chose étrange, indescriptible : « tout mon corps frissonnait, comme si une force était sortie de moi ». Une jeune musulmane, Mayada, s’écrie : « Myrna, qu’est-ce qu’il y a sur tes mains ? ». Les personnes présentes constatent qu’un liquide huileux coule de ses mains. Après avoir enduit le corps de la malade, celle-ci s’en trouve aussitôt mieux selon les témoins.

Le 15 décembre, Marie apparaît à Myrna pour la première fois et le lendemain, Raquillé Kelta, musulmane de Damas, guérit brusquement d’une paralysie de la main après avoir prié devant l’image de la Vierge chez Myrna.

Dans la nuit du 18 décembre, elle apparaît une seconde fois dans le jardin public en face de la maison de Myrna et dit alors :

« Mes enfants, souvenez-vous de Dieu, car Dieu est avec nous. Vous, vous connaissez toutes choses et vous ne connaissez rien […] Mais un jour viendra où vous connaîtrez tout comme Dieu me connaît. Je vous ai donné de l’huile plus que vous n’en avez demandé et je vous donnerai quelque chose de bien plus fort que l’huile.

Repentez-vous et ayez foi, et souvenez-vous de moi dans votre joie. Annoncez mon Fils, l’Emmanuel. Qui l’annonce est sauvé. Qui ne l’annonce pas, sa foi est vaine. Aimez-vous les uns les autres. Je ne demande pas de l’argent aux Eglises, ni de l’argent à distribuer aux pauvres, je demande l’amour. »

Au cours de la cinquième apparition, le 24 mars 1983, Myrna reçoit ce message axé sur l’unité :

« L’Eglise est le royaume des cieux sur la terre. Qui l’a divisé pèche, et qui se réjouit de sa division a péché. Qui l’a divisée n’a plus d’amour en lui. Rassemblez. Je vous dis : priez, priez, priez. Vous, vous apprendrez aux générations les mots d’unité, d’amour et de foi. Priez pour les habitants de la terre et du ciel. »

Dès lors, les fruits spirituels ont l’air abondants : groupes de prière, guérisons, conversions, réconciliations. Des pèlerins venus du monde entier rendent visite à Myrna qui a ouvert sa maison à tous, sans restriction. Le 15 octobre 1999, Mgr Accogli a inauguré à Rome le « Centre Notre-Dame de Soufanieh » pour l’unité des chrétiens et le dialogue inter-religieux, en présence de cardinaux et d’évêques.

Témoignage de Myrna à propos de l’appel à l’unité de la Vierge

« Ce que la Vierge souhaite, c’est l’unité des cœurs. Le christianisme ne consiste pas à se former en petites communautés les unes à côté des autres. Le problème est en nous. Chaque communauté est une richesse pour l’Eglise mais l’essentiel est de pouvoir vivre cette union des cœurs qui permet la permanence des communautés sans qu’il y ait la division. Nous devons aimer les autres, les accepter et que la même chose se passe en retour. A ce moment-là, les communautés ne provoquent plus de division.
L’unité consiste à ce que nous acceptions les autres et réciproquement. Le problème vient vraiment d’une question d’amour. »

Une prière enseignée par Marie à Soufanieh

Au cours de la quatrième apparition de Soufanieh le 8 janvier 1983, Myrna, après avoir vu pleurer la Vierge et l’avoir entendu dire « ça ne fait rien », reçut cette parole le soir même :

« Je vous demande un mot que vous graverez dans votre mémoire, que vous répéterez toujours : “Dieu me sauve, Jésus m’éclaire, le Saint-Esprit est ma vie, c’est pourquoi je ne crains rien”. »

Le Moyen-Orient mis sous la protection maternelle de la Vierge Marie, par le pape Benoît XVI

« Chers Frères et Sœurs, tournons-nous maintenant vers Marie, Notre-Dame du Liban, autour de laquelle se retrouvent les chrétiens et les musulmans. Demandons-lui d’intercéder auprès de son divin Fils pour vous et, plus particulièrement, pour les habitants de la Syrie et des pays voisins implorant le don de la paix.

Vous connaissez bien la tragédie des conflits et de la violence qui génère tant de souffrances. Malheureusement, le bruit des armes continue de se faire entendre, ainsi que le cri des veuves et des orphelins ! La violence et la haine envahissent les vies, et les femmes et les enfants en sont les premières victimes. Pourquoi tant d’horreurs ? Pourquoi tant de morts ?

J’en appelle à la communauté internationale ! J’en appelle aux pays arabes afin qu’en frères, ils proposent des solutions viables qui respectent la dignité de chaque personne humaine, ses droits et sa religion ! Qui veut construire la paix doit cesser de voir dans l’autre un mal à éliminer. Il n’est pas facile de voir dans l’autre une personne à respecter et à aimer, et pourtant il le faut, si on désire construire la paix, si on veut la fraternité.
Puisse Dieu concéder à votre pays, à la Syrie et au Moyen-Orient le don de la paix des coeurs, le silence des armes et l’arrêt de toute violence ! Puissent les hommes comprendre qu’ils sont tous frères ! Marie, qui est notre Mère, comprend notre souci et nos besoins.

Avec les Patriarches et les Évêques présents, je place le Moyen-Orient sous sa protection maternelle. Puissions-nous, avec l’aide de Dieu, nous convertir pour travailler avec ardeur à l’établissement de la paix nécessaire pour une vie harmonieuse entre frères, quelles que soient les origines et les convictions religieuses ! Maintenant prions : Angelus Domini nuntiavit Marie … » Benoît XVI, Septembre 2012.

 En savoir plus