A propos

Une équipe convaincue de la puissance du rosaire

Quelques membres de l'équipe... avec la sainte Vierge tout en haut ;-)

Qui sommes-nous ?

L’Alliance Mariale est un groupe de jeune pros et de familles unies par ce désir de faire connaître, aimer et prier Marie avec une nouvelle expérience du chapelet et du rosaire, et qui concrètement s’engagent pour organiser toutes les activités du mouvement.

Voici en quelques mots le moteur de notre action :

Nous sommes la famille

des petits apôtres de Marie

amoureux de la prière du rosaire.

Nous désirons embraser le monde par le feu du rosaire

et proposons une aventure : rencontrer Marie

pour grandir joyeux et épanouis à la suite du Christ.

Le cœur de l’Alliance Mariale est constitué d’un conseil de 10 personnes, et les activités mobilisent chacune une équipe : 10 personnes pour le Rosaire M, 25 personnes pour le Festival Marial, 4 personnes pour les Étoiles, entre autres. Tous les projets fonctionnent sur le principe du bénévolat.

Les différentes activités rassemblent plusieurs milliers de participants chaque année.

Rencontrer Marie

Que veut dire : « Rencontrer Marie pour grandir à la suite du Christ » ? Les personnes engagées au service de l’Alliance Mariale partagent une histoire commune : pour chacun d’eux, la foi s’est déployée à partir du moment clé d’une rencontre personnelle avec Dieu, où Marie a joué un rôle essentiel.

Ce point de départ est le début d’une aventure de vie extraordinaire : la croissance et le développement personnel dans la foi au Christ, à sa suite. C’est pourquoi nous vous invitons à vivre vous aussi cette rencontre avec Marie pour plonger dans le coeur de Dieu. Le rosaire est un moyen privilégié pour cela.

> « J’ai rencontré Marie » : retrouvez plusieurs témoignages ici

Notre conviction

Nous voulons partager avec vous notre profonde conviction que la prière du chapelet a pour notre vie une puissance efficace de transformation : nous savons d’expérience que par son renouveau, elle peut changer le monde qui en a tant besoin et faire grandir la vraie paix.

Mais alors comment faire ? Chacun de son côté, nos forces ne vont pas bien loin, mais c’est ensemble, avec vous, en unissant nos forces et fondés sur la grâce de Dieu que nous réussirons à construire, chacun avec son humble pierre, une cathédrale de prière.

Nous ne nous sommes pas faits en un jour. Chacun a vécu tout un parcours spirituel et humain avant de s’engager pour Marie dans l’Alliance Mariale. Notre mouvement a démarré il y a plus de 10 ans, et a grandi peu à peu avec ses succès et ses échecs, qui ont été l’occasion d’apprendre plein de choses et de rebondir.

Sur les fondements de notre famille

Il est important de dire d’où nous venons et d’où nous tirons notre essence spirituelle. Notre nom est très fort, puisque ce mot « Alliance » signifie à lui seul tout un programme. Sur la croix, le Christ a définitivement invité l’humanité à entrer dans l’Alliance nouvelle et éternelle annoncée par le prophète Jérémie :  « Je conclurai une alliance nouvelle… » (Jr 31, 31). Après sa Résurrection, Jésus a confié à ses apôtres le soin de proposer cette Alliance de bonheur à chaque homme, jusqu’aux extrémités de la terre, voulant que personne ne se perde mais que chacun soit sauvé et accède au bonheur éternel.

Marie tient une place particulière dans cette mission. Elle a mieux que quiconque compris l’Alliance nouvelle, puisqu’elle en a vécu au plus près la conclusion, à la croix. C’est pourquoi Marie a une place spéciale, à la fois centrale et cachée au milieu des apôtres : elle est devenue la mère de tous les hommes (Jean 19, 27 : « Voici ta Mère »). Sa mission se poursuit aujourd’hui, partout dans le monde, pour faire entrer tous ses enfants, c’est-à-dire l’humanité entière, dans l’Alliance nouvelle.

L’Alliance Mariale propose une façon concrète de vivre cette Alliance Nouvelle. Nous voulons constituer la famille de Marie pour tous les hommes et les femmes de notre temps, avec le désir ardent que chacun trouve son chemin vers le bonheur et la joie profonde dans le Christ, en Marie, avec Marie, par Marie.

Enracinés dans l’Église

L’Alliance Mariale s’appuie sur les enseignements du pape François, et cherche à communiquer avec Marie la joie de l’Évangile à tous, dans une démarche profondément ouverte aux autres confessions chrétiennes et accueillante aux personnes issues d’autres traditions religieuses.

Nous voulons nous mettre au service de l’avènement de disciples-missionnaires formés en Marie. Pour cela, l’Alliance Mariale compte sur le soutien de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, de Mgr de Dinechin, évêque de Soissons, de nombreux prêtres et laïcs engagés dans la nouvelle évangélisation.

A propos du but de ce site

Vous y trouverez nos différentes activités auxquelles vous êtes invités à participer, qui que vous soyez, pour vivre une belle, grande et nouvelle expérience spirituelle. Nous accueillons aussi vos intentions de prière, vos questions ou suggestions dans le formulaire de contact.

Des propositions de valeur

Vous trouverez également des ressources gratuites ouvertes à tous, ainsi que des produits payants que nous développons pour ceux qui veulent aller plus loin : formations, CD, et autres activités qui, très franchement, ne nous font pas rouler sur l’or mais que nous proposons pour diffuser le rosaire. Pour cette raison, nous avons aussi besoin de votre soutien, d’abord dans la prière, mais aussi financier pour développer de nouvelles idées et projets. Nous proposons aussi quelques liens d’affiliation, pour des ouvrages de référence par exemple.

Toute l’équipe vous adresse un grand merci pour votre prière et votre soutien.