« Elevée dans la gloire du Ciel, Marie se consacre totalement à l’œuvre du Salut pour communiquer à tout être la félicité qui lui a été concédée. » Saint Jean-Paul 2

Jean-Paul 2 et Marie : une histoire d’amour filial

Jean-Paul 2 a tissé une relation particulière avec Marie. Il l’a tant aimée que par sa piété, le culte marial vit un nouvel essor. A la fois Mère et Reine, Marie est : « une Reine qui donne tout ce qu’elle possède ». Reine du Ciel et Mère très aimante qui connaît les besoins de nos cœurs, elle intercède pour nous, pauvres pécheurs, afin que nous obtenions la miséricorde de Dieu.

« Le Christ est roi non seulement en tant que Fils de Dieu, mais aussi parce que, associée comme nouvelle Eve au nouvel Adam, elle coopéra à l’œuvre de la Rédemption du genre humain. Dans l’Evangile de Marc, nous lisons qu’au jour de l’Ascension le Seigneur Jésus “fut enlevé au Ciel et s’assit à la droite de Dieu” (Mc 16, 19). Dans le langage biblique, siéger à la droite de Dieu signifie en partager le pouvoir souverain. En siégeant à la droite du Père, il instaure son règne, le Règne de Dieu. Elevée au Ciel, Marie est associée au pouvoir de son Fils et se consacre à l’extension du Royaume, participant à la diffusion de la grâce divine dans le monde. Si nous regardons l’analogie qui existe entre l’Ascension du Christ et l’Assomption de Marie, nous pouvons conclure que, en dépendance du Christ, Marie est la reine qui possède et exerce sur l’univers une souveraineté qui lui a été donné par son Fils lui-même. […]

Loin de créer une distance entre nous et elle, l’état glorieux de Marie suscite une proximité continuelle et pleine d’attentions. Elle connaît tout ce qui advient dans notre existence et nous soutient dans son amour maternel dans les épreuves de la vie. Elevée dans la gloire du Ciel, Marie se consacre totalement à l’œuvre du salut pour communiquer à tout être la félicité qui lui a été concédée. Elle est une Reine qui donne tout ce qu’elle possède, partageant surtout la vie et l’amour du Christ. »

Catéchèse sur la Vierge Marie, Reine de l’Univers, Saint Jean-Paul 2, 23 juillet 1997

Prier avec Jean-Paul 2

« Ô Mère de l’Eglise, Fais que l’Eglise vive dans la liberté et dans la paix pour accomplir sa mission de salut, et qu’à cette fin surgisse en elle une nouvelle maturité de foi et d’unité intérieure.

Nous te prions pour que, grâce à l’Esprit Saint, la foi s’approfondisse et s’affermisse dans tout le peuple chrétien, pour que la communion l’emporte sur tous les germes de division, pour que l’espérance soit ravivée chez ceux qui se découragent.

Nous te prions pour les vocations sacerdotales et religieuses, pour la vitalité de l’Eglise sur place et dans l’entraide missionnaire. Réconcilie ceux qui sont dans le péché, guéris ceux qui sont dans la peine, relève ceux qui ont perdu l’espérance et la foi. A ceux qui luttent dans le doute, montre la lumière du Christ. Amen.»

Jean-Paul 2 : une vie à l’école de Marie

Karol Józef Wojtyła, devenu Jean-Paul 2 à son élection au Siège apostolique d’octobre 1978, est né le 18 mai 1920 à Wadowice, petite ville située à 50 km de Cracovie. Il fut baptisé le 20 juin 1920, dans l’Eglise paroissiale de Wadowice. Il s’inscrit en 1938 à l’Université Jagellon de Cracovie et à un cours de théâtre. L’Université ayant été fermée en 1939 par l’occupant nazi, le jeune Karol dût travailler sur un chantier d’usine chimique afin de gagner sa vie et d’échapper à la déportation en Allemagne. A compter de 1942, ressentant sa vocation au sacerdoce, il suivit les cours de formation du Séminaire clandestin de Cracovie et fut à la même époque l’un des promoteurs du Théâtre Rapsodique, lui aussi clandestin.

Après la Seconde Guerre Mondiale, il poursuivit ses études au Grand Séminaire de Cracovie à peine réouvert, mais également à la Faculté de théologie, jusqu’à son ordination sacerdotale survenue à Cracovie le 1er novembre 1946. Il fut ensuite envoyé à Rome pour poursuivre ses études doctorales et y soutint une thèse en théologie. Durant ce séjour romain, il occupa son temps libre pour exercer son ministère pastoral auprès des émigrés polonais de France, de Belgique et des Pays-Bas.

Il rentra en 1948 en Pologne pour être vicaire en diverses paroisses de Cracovie et Aumônier des étudiants jusqu’en 1951 lorsqu’il reprit ses études philosophiques et théologiques à Lublin. Il accéda ensuite à l’enseignement professoral de la théologie morale et d’éthique sociale au Grand Séminaire de Cracovie et à la Faculté de théologie de Lublin.

Le 4 juillet 1958, Pie XII le nomma Evêque titulaire de Ombi et auxiliaire de Cracovie.

Le 13 janvier 1964, il fut nommé Archevêque de Cracovie par Paul VI.

Au cours du second Conclave de 1978, il fut élu Pape par les Cardinaux le 16 octobre et prit le nom de Jean-Paul 2. Le 22 octobre, Jour du Seigneur, il entamait solennellement son ministère pétrinien de 263ème successeur de l’Apôtre Pierre. Son pontificat de près de 27 années allait être l’un des plus longs de l’histoire de l’Eglise.

Jean-Paul 2 a exercé le ministère pétrinien avec un inlassable esprit missionnaire, prodiguant toutes ses énergies poussé par la sollicitude pastorale envers toutes les Eglises et par la charité ouverte à l’humanité tout entière. En 26 années de pontificat, le Pape Jean-Paul 2 a accompli 104 voyages apostoliques hors d’Italie et 146 visites dans ce pays. Plus qu’aucun de ses prédécesseurs, il a rencontré le Peuple de Dieu et les Responsables des nations: aux 1166 audiences générales du mercredi ont participé plus de 17.600.000 pèlerins, sans compter toutes les autres audiences spéciales et les cérémonies religieuses, mais aussi les nombreuses rencontres des hommes politiques. Son amour pour les jeunes l’a poussé à lancer en 1985 les Journées mondiales de la Jeunesse. Son attention à la famille s’est exprimée par la tenue de Rencontres mondiales des Familles entreprises à son initiative en 1994. Il a promu avec succès le dialogue avec les juifs et avec les représentants des autres religions, les invitant parfois à des rencontres de prière pour la paix. Avec l’Année de la Rédemption, l’Année mariale et l’Année de l’Eucharistie il a promu le renouveau spirituel de l’Eglise. Il a donné une impulsion extraordinaire aux canonisations et aux béatifications, pour montrer d’innombrables exemples de la sainteté d’aujourd’hui, qui soient un encouragement pour les hommes de notre temps. Jean-Paul 2 est décédé au Vatican le 2 avril 2005 à 21h37, tandis qu’on entrait déjà dans le Jour du Seigneur, Octave de Pâques et Dimanche de la Divine Miséricorde.

Il a été canonisé par le Pape François en 2014.

Une idée pour se mettre à l’école de Marie avec saint Jean-Paul 2

Au milieu de mes activités, prendre un moment pour louer le Seigneur et demander la grâce de rayonner du Christ ressuscité.

Pour se former

Retrouvez toutes les encycliques et documents de Jean-Paul 2 sur le site du Vatican. Nous vous recommandons ici tout spécialement son encyclique sur la miséricorde divine à consulter ici.