La croissance : grandir joyeux et épanouis à la suite du Christ

A chacun son étape de croissance

L’Alliance Mariale propose 3 étapes de croissance :

ETAPE 1 : lien ponctuel ou régulier : je participe au Festival Marial ou à un autre événement, je confie une intention de prière, je suis abonné à l’enewsletter ou sur Youtube, je viens parfois ou souvent aux événements organisés par l’Alliance.

ETAPE 2 : communion de cœurs : je chemine ou je vis déjà la consécration personnelle à Jésus par Marie, je prie chaque jour avec Marie et m’engage comme cela dans le réseau de l’Alliance, je participe au rosaire mondial.

ETAPE 3 : je fais un pas de plus dans la vie fraternelle, la formation et le service en faisant partie d’une Étoile. Mon désir grandit d’inviter de nouvelles personnes régulièrement, de proposer de nouvelles idées et projets. A terme, je prends une responsabilité dans l’Alliance.

Consécration à Jésus par Marie

Nous accordons une place importante à la consécration à Jésus par Marie : celle-ci fait pleinement entrer dans la communion de l’Alliance.
Nous proposons cette démarche simple et solide de façon solennelle, après un parcours de préparation, soit par une série de vidéos, soit dans le cadre d’un événement comme le Festival Marial. Cette consécration est renouvelable chaque année.

Grandir

L’Alliance vous propose un chemin de croissance dans la foi avec les parcours de formation que vous pouvez suivre librement et à tout moment.

 Je voudrais aller plus loin

Nous vous proposons l’engagement de prière de la Fraternité de l’Alliance :

  • Chapelet quotidien
  • “Oui” à Marie chaque matin avec la prière de consécration qui lui confie notre journée.
  • Le jeûne du petit déjeuner du vendredi matin pour s’unir à la passion de Jésus et demander ses grâces pour le monde, en communion avec ceux qui souffrent. Il est possible de jeûner un autre repas ou de s’engager sur un jeûne différent que celui de la nourriture.

FAQ

Bravo, vous répondez à l’appel de Marie.
Pour s’unir tous ensemble dans la prière, nous vous invitons à vous associer à la communion de l’Alliance Mariale, et n’hésitez pas à mobiliser aussi vos amis dans cette démarche.

Mais avec la vie de famille ou le travail, ce n’est pas toujours facile de prier le chapelet même si on aimerait bien. Nous vous proposons également de faire partie de la communion de l’Alliance Mariale, et vous recommandons de dire au moins une dizaine de chapelet quotidienne : Notre Père + 10 Je vous salue Marie. La dizaine nous met en relation avec Marie, et nous place déjà dans une dynamique de croissance spirituelle.

C’est fort possible : certaines personnes ont eu des mauvaises expériences passées, ou sont issus de traditions chrétiennes qui ne donnent pas la même place à Marie que les catholiques. Nous avons à cœur que chacun puisse se sentir chez lui dans la communion de prière et la vie fraternelle de l’Alliance Mariale : proposez votre contribution de prière, quelle qu’elle soit : nous sommes frères et sœurs malgré nos différences.

Que vous apparteniez à une communauté, un mouvement ou tout simplement une paroisse, l’engagement de l’Alliance Mariale se veut compatible avec ce que vous faites déjà, et de façon toute particulière avec la vie de famille : l’Alliance vous apporte une qualité supplémentaire dans vos engagements existants, de par la consécration à Marie.
Vous pouvez aussi proposer à votre paroisse ou votre communauté de vous unir à la communion de l’Alliance.
L’Alliance ne nous appartient pas, elle appartient à Marie. Il s’agit d’unir nos forces de prière et de fraternité pour construire vraiment la paix et être des témoins pertinents : “Qu’ils soient un afin que le monde croie” (Jean 17, 21). La première étape est de nous connaître et nous faire connaitre, de nous fédérer et nous aimer par ce lien de prière en Marie.
Plusieurs propositions :
– Associez votre groupe comme partenaire dans l’Alliance
– Identifiez-vous comme Étoile de l’Alliance, une Étoile avec votre format spécifique car nous ne vous demandons pas nécessairement d’entrer dans le format “classique” d’une Étoile. Parlons-en ensemble.
– Obtenez des conseils pour faire grandir la dimension mariale de votre groupe
N’hésitez pas à nous en parler pour voir avec vous le meilleur lien à construire.