« Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta Parole » (Luc 1, 38). Grâce au OUI de Marie, qui signifie sa consécration complète à Dieu, Jésus est venu dans le monde dire son amour infini pour chacun de nous : « Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous » (Jean 1, 14).

La consécration, est-ce une nouveauté ?

A notre baptême, nous prononçons déjà ce OUI à Dieu. Si nous sommes trop petits, nos parents, parrain et marraine le prononcent pour nous, à notre place. Le prêtre nous plonge alors dans l’eau avec la parole “Je te baptise au nom du Père et du Fils et su Saint-Esprit” et nous marque de l’huile sainte. Par ce sacrement, nous devenons consacrés à Dieu : il nous donne de devenir ses enfants bien-aimés, qui acceptent d’être sauvés par la mort et la Résurrection du Christ. Par cette consécration initiale du baptême, Dieu nous donne sa grâce.

Et si nous ne sommes pas encore baptisés

Rien n’empêche de nous consacrer à Dieu dans notre cœur, c’est une première étape sur notre chemin de vie spirituelle.

Pourquoi

Le temps et notre rythme de vie font parfois de notre baptême un lointain souvenir.

Pour vivifier la grâce de Dieu dans notre vie et qu’elle puisse être efficace, pour nous mettre sur le tremplin d’une vraie croissance humaine et spirituelle, pour guérir nos blessures, pour nous rendre heureux, en 3 mots pour changer notre vie, nous sommes invités à renouveler en adultes l’engagement de notre baptême. La prière que nous disons à cette occasion est la fameuse prière de consécration

Pourquoi dire « à Jésus par Marie »

Cette démarche de consécration connaît un fort renouveau aujourd’hui, et s’ancre dans une tradition profonde. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort nous apprend qu’en nous confiant à Marie comme à notre Mère, elle ne peut manquer de nous conduire de façon rapide et efficace vers son fils Jésus. C’est pourquoi il proposait partout où il allait le renouvellement des promesses du baptême par une belle prière de consécration à Jésus par Marie.

Saint Jean-Paul II a fait sienne cette consécration à Jésus par Marie en prenant comme devise les mots de Saint Louis-Marie : « Je suis tout à toi, Marie, totus tuus, Maria ». Marie est notre mère, et son unique but est de nous guider vers Dieu pour nous rendre heureux. La consécration à Jésus par Marie nous met à son école : elle s’occupe de tout, il suffit de la laisser nous mener à bon port.

Est-ce réservé aux religieux ?

La consécration évoquée ici comme renouvellement des promesses de notre baptême n’implique pas de devenir prêtre, religieux ou religieuse : elle est à différencier de l’engagement dans une congrégation religieuse.

La consécration à Jésus par Marie est pour chacun, quel que soit son état de vie, pour une vie plus grande, plus large, plus intime avec Jésus par les mains et par le cœur de la Vierge Marie, pour que notre quotidien de travail, de vie familiale, de loisirs, soit marqué par la présence bienveillante de Jésus et Marie.

Comment faire

2 grandes étapes :

  1. Une consécration solennelle, avec un parcours de préparation : La consécration n’est pas magique. Elle suppose un engagement réel et solide, un engagement de foi. Le baptême demande 1 à 2 ans de préparation, alors renouveler ses promesses de baptême ne peut se faire à la légère : cette démarche suppose une préparation faite dans un parcours, en suivant un livret, pendant une retraite ou lors d’événement adaptés comme le Festival Marial.
  1. Puis le renouvellement quotidien et personnel de la consécration : elle est un oui plein d’amour, concret et quotidien. Chaque jour, nous renouvelons ainsi notre « affiliation » à Marie. La consécration se réalise et s’actualise dans un acte concret, d’abord en disant l’acte de consécration. Mais elle est aussi inséparable d’une authentique et fidèle prière du cœur, qui est le cœur de notre relation à Marie. Pour cela, la consécration s’expérimente dans le chapelet quotidien, recommandé avec insistance par Marie elle-même.

Les effets

Ce OUI plein d’amour se concrétise dans une relation fidèle quotidienne avec Dieu par laquelle nous entrons dans une forte croissance spirituelle avec de nombreux fruits :

  • La prière devient plus facile, spécialement le chapelet, qui actualise de façon puissante la présence de Dieu dans notre quotidien.
  • Nous avons soif de rencontrer d’autres personnes qui deviennent des amis, avec qui partager notre vie spirituelle, nos découvertes et avancées, nos difficultés aussi.
  • Le désir de connaître Dieu grandit et nous conduit à former notre intelligence : lectures, retraites, cours de philosophie ou de théologie… suivant les possibilités et désirs de chacun
  • Le service devient une évidence : nous voulons faire quelque chose pour Dieu auprès des pauvres, des prisonniers, où dans toute autre oeuvre où nous nous sentons appelés.
  • Le désir se fait naturel de partager ce trésor que nous avons découvert. La mission devient une nécessité.

La consécration en pratique