A Lourdes, la Sainte Vierge demande :

« Allez boire à la fontaine et vous y laver.
Vous mangerez de cette herbe qui est là.»

Lourdes : Marie vient pour les pécheurs

En 1858, dans la grotte sale et humide de Massabielle, à Lourdes, la Vierge Marie apparaît à Bernadette Soubirous dans toute sa pureté à dix-huit reprises. Toute sa vie en sera transfigurée.

Le 11 février 1858, Bernadette, sa soeur Toinette et leur amie Jeanne Abadie, vont chercher du bois. Elles se dirigent vers “l’endroit où le canal rejoint le Gave” et arrivent devant la grotte. Toinette et Jeanne traversent l’eau glaciale du canal. Bernadette, en raison de son asthme chronique, hésite à en faire autant. C’est alors qu’elle “entend un bruit comme un coup de vent”, mais “aucun arbre ne bouge”. Levant la tête, elle voit, dans le creux du rocher, une petite demoiselle, enveloppée de lumière, qui la regarde et lui sourit”. C’est la première apparition de Notre Dame.

Au cours de la neuvième apparition, trois cents personnes sont présentes. Bernadette raconte : “Elle me dit d’aller boire à la source (…). Je ne trouvai qu’un peu d’eau vaseuse. Au quatrième essai je pus boire. Elle me fit également manger une herbe qui se trouvait près de la fontaine puis la vision disparut et je m’en allai.” Devant la foule qui lui demande: “Sais-tu qu’on te croit folle de faire des choses pareilles ? “, elle répond : “C’est pour les pécheurs.”

Les apparitions de Lourdes : un profond sens biblique

Les gestes de Bernadette sont des gestes bibliques. Parce que “la Dame” le lui a demandé, Bernadette exprimera l’Incarnation, la Passion et la Mort du Christ. Marcher à genoux jusqu’au fond de la Grotte: c’est le geste de l’Incarnation, de l’abaissement de Dieu fait homme. Et Bernadette embrasse la terre pour signifier que cet abaissement est bien le geste de l’Amour de Dieu pour les hommes. Manger les herbes amères rappelle la tradition juive que l’on trouve dans les textes anciens. Lorsque les juifs voulaient signifier que Dieu avait pris sur lui toutes les amertumes, tous les péchés du monde, ils tuaient un agneau, le vidaient, le remplissaient d’herbes amères et prononçaient sur lui la prière : “Voici l’Agneau de Dieu qui prend sur lui, qui enlève toutes les amertumes, tous les péchés du monde”.

Prière de sainte Bernadette dans les Carnets intimes

“Ô ma Mère, c’est dans votre cœur que je viens déposer les angoisses de mon cœur et y puiser force et courage.”

Méditation de Monseigneur Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes

Le jeudi 25 février 1858, la Vierge apparaît à Bernadette Soubirous pour la neuvième fois, sur un total de dix-huit apparitions. Nous sommes donc au cœur de cette histoire.
Bernadette s’entend dire : « Allez boire à la fontaine et vous y laver. » Mais, dans la grotte, Bernadette ne voit ni fontaine, ni source. La Vierge insiste, montrant le fond de la grotte. Le sol est couvert de détritus et, à cause de la pente, Bernadette doit se mettre à genoux
Tout au fond de la grotte, Bernadette dégage, non sans peine, une flaque d’eau boueuse. Il lui faut s’y reprendre à quatre fois pour arriver à y boire. Quand elle redescend vers la foule qui l’accompagnait, le visage tout barbouillé, elle est prise pour une folle.
Comment ne pas penser au Christ dans sa Passion ?
Sur le chemin du Golgotha, par trois fois selon la Tradition, il tombe à terre. Comme nous l’entendrons le Vendredi Saint, il « n’avait plus figure humaine », selon les paroles du prophète Isaïe, lui, « le plus beau des enfants des hommes ». Il boit à la coupe amère de l’abandon.
Mais, comme la source de Lourdes est devenue une source de grâce, claire et abondante, la Passion de Jésus est source de fraîcheur et de joie, pour l’éternité.

Les apparitions de Lourdes ont été reconnues officiellement le 18 janvier 1862 par Monseigneur Laurence.

En savoir plus sur Lourdes