Montfort-la-Cane, aujourd’hui Montfort-sur-Meu est le village où saint Louis-Marie naît en 1673 d’une famille de 18 enfants. Il deviendra un apôtre de Marie qui évangélisera tout l’ouest de la France et dont les écrits impulseront une révolution mariale.

Consécration à Jésus par Marie de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Je te choisis aujourd’hui, Ô Marie,
En présence de toute la cour céleste
Pour ma Mère et ma Reine.

Je te livre et consacre,
En toute soumission et amour,
Mon corps et mon âme,
Mes biens intérieurs et extérieurs,
Et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes, futures,

Te laissant un entier et plein droit de disposer de moi,
Et de tout ce qui m’appartient,
Sans exception, selon ton bon plaisir,
À la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité,

Amen.

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : biographie

Né le 31 janvier 1673, à Montfort-sur-Meu, en Bretagne, et formé à Paris, saint Louis-Marie devient prêtre à 27 ans, en 1700. Il célèbre sa première messe à Saint Sulpice et commence ses apostolats auprès des plus pauvres dans un hôpital de Poitiers.

Suite à une rencontre avec le pape à Rome où il s’était rendu à pied, alors qu’il voulait partir pour les difficiles missions du Canada, il est envoyé par le pape Clément XI dans sa terre natale : il lui demande de faire renouveler les promesses du baptême. Saint Louis-Marie Gignion de Montfort devient alors missionnaire itinérant dans l’ouest de la France et sillonne des dizaines de villes pour prêcher des missions paroissiales. Il a un amour spécial pour la Sainte Vierge, et il écrira, entre autres ouvrages, le Secret de Marie et le Traité de la Vraie Dévotion, devenus des incontournables de la théologie mariale.

Il décède en pleine mission le 28 avril 1716, à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Il aura fondé deux familles religieuses : les montfortains et les filles de la Sagesse. Il n’aura jamais cessé de chercher comment obtenir la Sagesse éternelle.