Prier le chapelet seul

Vers l’oraison du cœur 

Pourquoi prier le chapelet seul

La solitude n’a pas bonne presse, dans un monde connecté en permanence. Même si je suis seul chez moi, mon mobile me rappelle que je suis à porté de clic de toute ma famille… La solitude a-t-elle encore un intérêt ? Aussi difficile qu’elle puisse paraître, la solitude  est le lieu d’une rencontre personnelle et privilégiée avec Dieu. Jésus vous y invite: « Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret » (Matthieu 6, 4). Dans la prière en silence et en solitude, je me rends disponible à Dieu, je me mets à son écoute, faisant mien son grand commandement au peuple hébreu : « Écoute, Israël » (Deutéronome 6, 4). Or le chapelet et un moyen favorable pour expérimenter la puissance de l’oraison, facilitée avec les méditations des passages bibliques des mystères. S’il est bon de profiter des transports ou de moments d’attente pour prier son chapelet, il y a une perfection plus grande à prendre le temps d’un chapelet dans l’intimité du silence et de la solitude.

La prière personnelle en solitude fait grandir la communion

Un paradoxe ? Non, la prière rayonne sur le monde et le porte d’une façon invisible, secrète et mystérieuse. C’est la communion des saints qui s’expérimente dès cette terre. Les personnes souffrantes ou malades ressentiront probablement cela de façon encore plus sensible : la communion donne du sens et une valeur nouvelle à notre prière et à l’offrande de tout ce que nous vivons, même nos difficultés, et cette offrande est peut être entrain de changer le cœur d’un homme ou d’une femme dans le monde. Cette communion est invisible, mais afin d’y trouver motivation, force et joie, l’Alliance Mariale vous propose de la rendre visible. Prier le chapelet, c’est bien, mais, il se démultiplie d’être prié en communion avec d’autres, physiquement dans un petit groupe Étoile ou spirituellement dans la communion de cœurs. Faites savoir à la communauté que vous priez, ce simple geste la fera grandir.

Pour vous : nos propositions

> Pour prier le chapelet en étant accompagné, nous mettons des supports de prière à votre disposition : mystères et fruits du rosaire, prier avec les saints… > Pour prier votre chapelet (ou votre dizaine, votre rosaire) en communion avec le monde entier, inscrivez-vous dans la grande communion de cœurs de l’Alliance Mariale. > Pour vivre une communion de prière visible et fraternelle, participez à un petit groupe Étoile