16 bonnes raisons pour le chapelet

Quelles sont les 3 vôtres ?

1. Le chapelet pour confier nos peines et difficultés à Marie

Le chapelet est une prière d’intercession dans laquelle nous pouvons remettre à Marie toute notre vie, y compris ce qui en fait le quotidien le plus élémentaire. Confier notre journée, telle relation qui ne tourne pas rond, tel ami et sa difficulté. Marie est une mère, elle écoute toutes nos prières. Cependant, même si nous confions tout ce qui est difficile, n’oublions pas de remercier, remercier et remercier encore : rendre grâces attire la grâce et nous ouvre le cœur.

2. Le chapelet, une prière efficace

Le chapelet élève vers le ciel nos intentions avec une efficacité particulière car Dieu aime exaucer les prières qui lui sont présentées par les mains de Marie. Marie, de son côté, purifie nos prières comme une mère sait rendre plus beau le cadeau que son petit enfant voulait offrir à son Père. Un beau chant dit « Ô Marie, prends nos prières : complète-les, purifie-les, présente-les à ton fils. »

3. Le chapelet pour accueillir le Saint-Esprit

Dans l’expérience du chapelet renouvelé avec la méditation des mystères, la louange, les démarches, l’évidence est là : le Seigneur donne le Saint-Esprit par des images, des lumières intérieures, une paix profonde, des certitudes spirituelles, une joie. L’Esprit vient avec ses fruits: « le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi » (Galates 5, 22).

4. Le chapelet pour moi

Avec le chapelet, je peux prier où et quand je veux, ce qui me permet de rester en prière en tout lieu, en tout temps. Le chapelet est aussi la prière pour tous, sa simplicité la rend accessible même aux enfants, aux pauvres, à ceux qui ne savent pas prier. Dans les situations de grande difficulté ou de grand danger, le chapelet est aussi la prière du dernier recours. En résumé, le chapelet est une prière pour moi, qui que je sois.

5. Le chapelet pour apprendre à prier

Le rosaire est une école de prière, sa simplicité le rend accessible à tous. Quand elle est venue à l’Ile Bouchard en 1947, Marie a prié une dizaine de chapelet avec les 4 enfants qui la voyaient. Elle est depuis invoquée sous le titre de Notre-Dame de la prière, qui nous apprend à prier.

6. Le chapelet pour mieux connaître la Bible

Parce que chaque mystère est associé à un passage de la Bible, la contemplation que le chapelet propose permet d’approfondir « l’intelligence des Écritures », comme pour les disciples sur le chemin d’Emmaüs (Luc 24, 13-35), en présence de Jésus et de Marie.

7. Le chapelet pour grandir en humanité à la suite du Christ

Pour chaque mystère, nous mettons notre humanité au diapason de celle du Christ avec cette simple question : « Comment ces événements de la vie du Christ résonnent-ils dans ma propre vie ? » Le chapelet et le rosaire nous proposent un modèle : le Christ, qui se « moule » en nous, selon le mot de Montfort. Encore s’agit-il d’y être fidèle car la vraie croissance se fait un peu chaque jour…

8. Le chapelet pour gagner le combat spirituel

Le chapelet est une arme puissante contre le mal. Richard Borgman, ancien pasteur qui récite de nombreux rosaires le compare à un marteau-piqueur homéopathique : dans le silence et sans faire de bruit, jour après jour, le rosaire transperce le béton le plus épais. Le diable déteste le rosaire : c’est l’arme de la Femme et de ses enfants (Apocalypse 12) et son efficacité est prophétisée dans Apocalypse 20, 1-2 : « Puis je vis un Ange descendre du ciel, ayant en main la clef de l’Abîme, ainsi qu’une énorme chaîne. Il maîtrisa le Dragon, l’antique Serpent, – c’est le Diable, Satan, – et l’enchaîna pour mille années. » Le rosaire unifie nos cœurs et les rend plus résistants au mal. C’est sûr que quand on prie son chapelet tous les jours, il est plus difficile de commettre de graves péchés. Le rosaire a aussi la vertu d’équilibrer notre foi dans la vérité.

9. Le chapelet pour changer les cœurs, et d’abord le mien

Le chapelet provoque une révolution : il nous décentre de notre nombril et de nos préoccupations pour nous centrer sur le Christ en le regardant à travers les yeux et le cœur de sa Mère. Peu à peu, le rosaire changer notre cœur, change le cœur des familles, des groupes, des lieux où il est prié. La prière du rosaire est aussi une réponse à la demande de Jésus sur la croix : « J’ai soif » (Jean 19, 28) Jésus cherche des âmes qui lui offrent le monde, les pécheurs, et le rosaire est un outil adapté pour cela : de façon invisible, nous avons foi qu’un rosaire prié quelque part changera le cœur d’une personne de l’autre côté du globe. Comme dit Mère Teresa : “La fidélité au chapelet amènera beaucoup d’âmes à Dieu”.

10. Le chapelet pour être sauvé

Notre salut est une affaire importante. C’est le but et le sens de notre vie terrestre, c’est pour nous l’offrir que Dieu est venu sur terre, est mort et ressuscité. Marie à Fatima invite les enfants à méditer le chapelet tous les jours. Pour appuyer sa demande, elle promet « toutes les grâces nécessaires au salut » à ceux qui pratiqueront la « dévotion des premiers samedis » centrée sur le chapelet, avec méditation + confession + communion + prière aux intentions du pape. Pour Bartolo Longo, avocat et apôtre italien du rosaire au 19ème siècle qui a construit le grand sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Pompéi : « qui propage le rosaire est sauvé. »

11. Le chapelet pour rencontrer Dieu par Marie

Pour qui n’a pas encore fait l’expérience d’une rencontre décisive avec Dieu, le chapelet est fortement recommandé avec Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : « Plus le Saint-Esprit trouve Marie, sa chère et indissoluble Épouse, dans une âme, et plus il devient opérant et puissant pour produire Jésus-Christ en cette âme et cette âme en Jésus Christ » (Traité de la Vraie Dévotion n°20).

12. Le chapelet pour rayonner sur les autres

« Marie conservait avec soin toutes ces choses les méditant en son cœur » (Luc 2, 19). Avec le chapelet, cette méditation de Marie devient la nôtre, en nous arrêtant en esprit sur les événements principaux de la vie de Jésus. « Le Rosaire enseigne à vivre en gardant le regard du cœur fixé sur le Christ, pour faire rayonner sur tous et sur toute chose son amour miséricordieux. » (Benoît XVI, angélus du 16 octobre 2005).

13. Le chapelet pour recevoir la paix

Notre monde a un immense besoin de paix. Saint Jean-Paul II : « Le Rosaire est une prière de paix en raison des fruits de charité qu’il produit » (Rosarium Virginis Mariae, n°40). Cette paix est d’abord une expérience, commune et évidente pour ceux qui ont un jour prié un rosaire entier : il permet un profond ressourcement. Il est aussi une pierre qui construit la paix dans le monde, de façon invisible et mystérieuse dans la foi mais réelle : c’est ce qui fait du chapelet une prière d’avenir.

14. Le chapelet pour être heureux

Prière des pauvres de cœur, le chapelet est donc objet de la béatitude du Christ : « heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux » (Matthieu 5, 3). Le chapelet enseigne à devenir humble, en ne faisant pas de grandes choses, mais de petites choses avec amour, juste dire 50 fois Je vous salue Marie. Comme dit Mère Teresa : « Dans cette vie, on ne fait pas de grandes choses, on ne peut que faire de petites choses avec beaucoup d’amour. » Le chapelet est une prière pour ne pas se prendre la tête, comme on dit, une prière pleine de sobriété et simplicité. Dieu nous l’offre comme un moyen simple pour nous rendre heureux. Le chapelet remplit nos espaces vides de Dieu : avons-nous un moment d’attente ? Le chapelet évite de perdre notre temps.

15. Le chapelet pour dire notre amour à Marie et lui faire plaisir

Dans ses apparitions, Marie demande souvent la prière du chapelet quotidien. Les enfants de l’Ile Bouchard ont vu son visage briller de joie après la prière d’une dizaine de chapelet avec elle. Marie se réjouit quand nous disons cette prière, parce qu’elle sait que le chapelet a une efficacité particulière pour accueillir Jésus dans notre cœur.

16. Le chapelet pour répondre à l’appel de l’Eglise

L’Église suit l’inspiration de Dieu et a toujours encouragé avec force la récitation du chapelet et du rosaire. Il y a tant d’exemples… qu’il nous suffise de citer Jean-Paul II et son encyclique sur le Rosaire, ou le Pape François et ses encouragements à reprendre le chemin de la prière du rosaire : « La prière du rosaire est la prière qui accompagne tout le temps de ma vie. C’est aussi la prière des simples et des saints…c’est la prière de mon cœur. » L’Église voit dans le rosaire une prière populaire dans son sens le plus positif, c’est-à-dire pour le peuple, pour tous, pour les riches et les pauvres, pour les débutants dans la foi ou les expérimentés… pour moi, pour toi, pour nous tous.