5 obstacles au chapelet

Et 5 solutions pour les surmonter

Vrai défi, il n’est pas possible de prier le chapelet sans surmonter quelques obstacles. C’est aussi l’intérêt de cette prière : l’enjeu est fort, son efficacité aussi, c’est pourquoi le chapelet est une aventure, et une aventure parfois exigeante.

L’obstacle spirituel

Le chapelet est un lieu où se joue de façon intense le combat spirituel : pas envie de s’y mettre, on est dérangé au moment où justement on était prêt, les pensées virevoltent dans tous les sens et on n’arrive pas à s’accrocher, les enfants sont insupportables précisément à ce moment-là…

La solution

Donner la priorité au chapelet dans un engagement ferme, une vraie décision radicale et entière, à renouveler souvent. Peu importe ce qu’il se passe, je veux le dire et le dirai. C’est dans cet acte de volonté ferme que les combats diminuent. Pour les enfants, peut-être faut-il adapter le chapelet pour se mettre à la hauteur de leur capacité de concentration : une dizaine animée par exemple, suivant leurs âges.

L’obstacle du temps

Je n’ai pas le temps de réciter le chapelet. Là aussi, un obstacle tout simple et pourtant bien difficile à surmonter.

La solution

S’engager à la fidélité. Essayer pendant 15 jours une fois par jour et ne pas s’endormir sans avoir dit le chapelet. Puis renouveler l’expérience autant que nécessaire jusqu’à ce que l’habitude soit prise.

L’obstacle du bruit

Je n’arrive pas à me recueillir.

La solution

On peut certes le prier dans sa voiture, dans un contexte bruyant, car le chapelet peut être prié partout. Mais les fruits les plus abondants sont ceux qu’on récolte dans une prière dont on a pris le temps de préparer le cadre extérieur : s’installer un espace de prière à la maison où on est bien, à l’aise, tranquille, bien assis, confortable, téléphone portable sur silencieux…

L’obstacle de l’ennui

Je m’ennuie en priant le chapelet au bout de quelques minutes.

La solution

Donnez de la vie à votre chapelet : entrez dans la profondeur des méditations en lisant la Bible, prenez un chant ici ou là, invitez des amis à prier avec vous. L’ennui, il peut être trompé, pour accueillir la douceur et la profondeur de cette prière. Certains somnolent ou s’endorment dans leur chapelet, qu’ils ne s’en inquiètent pas. Ceux qui ne veulent pas dormir pourront se mettre à prier à genoux, la solution est radicale.

L’obstacle de la répétition

Mais le chapelet n’est-il pas un rabâchage, justement à l’opposé du conseil de Jésus qui recommande de ne pas « rabâcher comme les païens » (Matthieu 6, 7) ?

La solution

La prière vocale est la porte d’entrée du chapelet. On dit des paroles, mais ces paroles sont porteuses d’une intention : cette intention est l’amour de Dieu à travers l’amour de la Sainte Vierge. On cite souvent cet exemple des amoureux qui répètent sans fin « je t’aime », ce qui pour eux revêt un sens particulier, mais qui agacerait rapidement toute personne extérieure. Dans le chapelet, il s’agit de passer des lèvres au cœur. Par la répétition, les Je vous salue Marie deviennent comme des vagues sur lesquelles surfe notre amour de Dieu et de Marie.