« Comme Elle, partageons généreusement l’amour et la grâce qui nous ont été accordés. »
Mère Teresa

Marie dans la vision de Mère Teresa

Les Missionnaires de la Charité sont appelés à reconnaître le Christ agonisant sur la Croix caché sous le déguisement misérable des plus pauvres d’entre les pauvres. Marie a été la première Missionnaire de la Charité car elle fut la première à porter Jésus en son sein et à le donner au monde. Elle fut aussi la première à étancher sa soif brûlante d’Amour au pied de la Croix.

« Marie peut nous enseigner le silence, comment garder toutes choses dans nos cœurs ainsi qu’elle le fit, comment prier dans le silence de nos coeurs. Marie peut nous enseigner la bonté, elle qui se rendit en hâte chez Elisabeth pour la servir. « Ils n’ont pas de vin », dit-elle à Jésus aux noces de Cana. Soyons conscients, comme elle, des besoins des pauvres, que ces besoins soient matériels ou spirituels, et, comme elle, partageons généreusement l’amour et la grâce qui nous ont été accordés.

Marie nous enseigne l’humilité – pleine de grâce tout en n’étant que la servante du Seigneur, elle se tient au pied de la croix, comme l’un de nous, comme un pécheur qui attend la rédemption. Comme elle, servons les mourants, les pauvres, les solitaires et les indésirables, selon les dons que nous avons reçus ; ne rougissons pas de faire les travaux les plus humbles, et ne tardons pas à les accomplir. »

Dans le silence du cœur, méditations, Mère Teresa

La vie de Mère Teresa

“ Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j’appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j’appartiens entièrement au Cœur de Jésus.”

Agnès Bojaxhiu naquit à Skopje (Yougoslavie) de parents albanais le 26 Août 1910. Les jésuites yougoslaves s’étant implantés dans le diocèse de Calcutta en 1925, Agnès partit pour une Mission au Bengale. En 1928 elle part pour Dublin (Irlande) au couvent de Loreto, puis à Darjeeling pour débuter son noviciat. De 1929 à 1948, elle enseigne la géographie à St Mary’s High School de Calcutta, elle sera directrice quelques années.

Le 10 Septembre 1946, dans le “Toy Train” qui la monte jusqu’à Darjeeling pour une retraite, elle reçoit « son appel dans l’appel » et comprend qu’elle est appelée à servir les plus pauvres dans la rue. Après quelques hésitations de ses
supérieurs, Rome l’autorise à sortir de l’ordre. Le 08 Août 1948, elle laisse l’habit de Loreto pour un sari blanc bordé de trois lignes bleues. Elle va trois mois à Patna chez les “American Medical Missionary Sisters” pour recevoir une formation accélérée d’infirmière. De retour à Calcutta elle s’installe chez les “petites sœurs des pauvres”. Le 19 Mars 1949 alors qu’elle vient d’aménager dans un appartement de la famille Gomes, elle reçoit la première sœur, une bengali.

  • 07 Octobre 1950 : fondation de la congrégation des Missionnaires de la Charité.
  • 1963 : fondation des Frères Missionnaires de la Charité.
  • 1er février 1965, les Missionnaires de la Charité deviennent une société de droit pontifical. Les fondations vont se développer en Inde, puis dans le monde.
  • 26 mars 1969, l’Association Internationale des Coopérateurs de Mère Teresa est affiliée à l’ordre des Missionnaires de la Charité.
  • En 1970, un noviciat est ouvert à Londres pour les novices d’Europe et d’Amérique.
  • 06 Janvier 1971 : Mère Teresa reçoit le “Prix de la Paix du pape Jean XXIII” des mains du pape Paul VI.
  • Octobre 1971 : Prix International John Kennedy.
  • 1975 : Prix International Albert Schweitzer.
  • 1979 : Prix Nobel de la Paix
  • 1983 : Ordre du mérite par la Reine d’Angleterre.
  • 1990 : Réélection comme supérieure générale.
  • 5 Septembre 1997 : Mère Teresa s’éteint à Calcutta.
  • 2003 : Béatification par le pape Jean-Paul II.
  • 2016 : Canonisation par le pape François

Les dates-clés

5 septembre : fête de Bienheureuse Mère Teresa
10 septembre 1946 : elle reçoit « son appel dans l’appel »

Prière de Mère Teresa

Seigneur, dans son humilité, Marie a reconnu ta sagesse toute-puissante. Bien que troublée par le message de l’ange, et ignorante de sa pleine signification, elle l’a acceptée comme la « servante du Seigneur ».

Mais qu’en est-il de moi Seigneur ? (…) Est-ce que je cherche à savoir ton dessein pour moi ou suis-je trop soucieuse de donner forme à ma propre destinée ? Et lorsque je reçois la réponse à mes prières, est-ce que je m’y dérobe et fuis,
ou est-ce que je m’abandonne entre tes mains, et dispense sans compter les dons que tu m’as accordés ?

Seigneur, entre tes mains, je remets mon esprit.

Fioretti de Mère Teresa

Au Nicaragua, pays communiste où les relations entre l’Etat et l’Eglise étaient extrêmement tendues, Mère Teresa avait l’intention d’ouvrir une maison de sœurs. Lors d’un pique-nique après une célébration religieuse dans un lieu d’apparition de ce pays, une centaine de soldats armés sont arrivés et se sont approchés du groupe. Mère Teresa s’est avancée vers eux et a sorti de son sac une médaille miraculeuse pour chacun des soldats. Quelques jours plus tard elle a reçu l’autorisation d’envoyer des sœurs dans le pays.

Une idée pratique à l’école de Marie avec Sainte Mère Teresa

Veiller chaque jour à donner quelque chose (un sourire, du temps…) à une personne dans le besoin, rendre un
service gratuitement sans que personne ne le sache, pour Jésus.

Rendre service chez les Missionnaires de la Charité

  • Sœurs missionnaires de la Charité à Paris : 60 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris 01 43 55 79 01
  • Frères missionnaires de la Charité : 10 rue Violet, 750015 Paris 01 45 75 09 72
  • Missionnaires de la Charité à Lyon : 29 rue Auguste Comte, 69002 LYON 04 78 28 10 74
  • Missionnaires de la Charité à Marseille : 11 rue Alphée Cartier, 13003 MARSEILLE 04 91 08 34 39
  • Devenir bénévole à Calcutta