Le Père Thomas, missionnaire, réveille notre désir de prier le chapelet et le rosaire dans cette simple et belle introduction.

0:08 Passer l’intro

0:12 Avancer avec Marie par le chapelet

La prière du chapelet, c’est donner la main à la Vierge Marie et avancer avec Elle.
On peut prendre une image, on peut s’imaginer d’avancer avec Elle dans une grotte, et de voir sur les parois des fresques murales très anciennes, d’il y a 2000 ans, et ces fresques nous rappellent les grands moments de la vie de Jésus et Marie, ce qu’on appelle en priant le chapelet, les mystères : joyeux, lumineux, douloureux et glorieux. Nous pouvons nous imaginer comme un enfant tenant la main de sa mère, et Elle nous montre ces dessins, c’est-à-dire qu’Elle nous fait rentrer dans ces mystères. Au début de chaque dizaine, on fait mémoire d’un mystère du rosaire, notamment en lisant un extrait de la Parole de Dieu qui nous rappelle ce qui s’est passé, et après nous disons cette très belle prière du Notre Père, qui permet d’orienter nos demandes, puisque dans le Notre Père se trouvent les sept demandes que Dieu nous a appris, et après nous enchaînons avec une prière de méditation avec la Vierge Marie, avec cette dizaine d’Ave Maria qui sont comme la bonne odeur de la Vierge Marie, le parfum de la Vierge Marie, qui nous aide à regarder cette fresque murale, à regarder ce mystère, à le méditer, à rentrer dans l’intelligence de ce mystère, par Marie, avec les yeux de Marie, avec la mémoire de Marie, parce que tous ces mystères sont gravés dans le Cœur immaculé de Marie.
L’image de la grotte, c’est en fait l’image du Cœur immaculé de Marie. C’est comme si l’on rentrait dans le Cœur immaculé de Marie, dans lequel sont gravés les mystères du rosaire.

2:20 Marie, éducatrice de la foi

Et la Vierge Marie nous introduit en profondeur dans la vie du Christ, dans les sentiments, dans ce qu’a vécu Jésus, que ce soit au moment de la conception, de la nativité, du baptême, du porte-ment de la croix, de la résurrection.
Et c’est la Vierge Marie comme éducatrice de la foi qui nous apprend à recueillir les fruits de ces mystères. Dans son Cœur immaculé, rappelons-nous, il y avait le fruit de ses entrailles. Nous le disons dans la prière du Je vous salue Marie, « le fruit de vos entrailles est béni », et c’est Jésus. Le fruit par excellence c’est la personne du Christ, qui veut se donner à nous dans la prière du chape-let, en nous donnant plusieurs parts de lui-même, et ce sont les fruits qui sont liés à chaque dizaine. Dans chaque dizaine on reçoit le Christ à travers un mystère, mais on reçoit aussi un fruit plus particulier, par exemple la vertu d’humilité qui caractérisait si bien Jésus, qui s’est révélé « doux et humble de cœur », cette vertu étant reliée au mystère de l’Annonciation. Dans le mystère de la Résurrection, il y a cet autre fruit, qui est une vertu théologale : la foi. Il s’agit alors de grandir dans la foi, dans cette confiance en Jésus ressuscité.
Quand nous prions le chapelet, nous entrons dans le Cœur immaculé de Marie, Marie nous introduit dans la vie du Christ, dans le Christ lui-même, et le Christ vient petit à petit, le fruit de nos entrailles, et Jésus nous donne de sa personne en nous revêtant de ses vertus, d’humilité, de con-fiance en Dieu, et il y en a comme ça une vingtaine correspondant aux vingt mystères du rosaire.

4:27 Grandir en sainteté avec Marie

Cela peut nous donner un certain appétit, celui de récolter les fruits que l’on reçoit dans la prière du rosaire, et de les croquer et les savourer, pour nous faire grandir en sainteté. Car le chapelet, c’est comme le moule de Marie, qui nous fait petit à petit être des petits Christ, qui nous fait de-venir toujours plus à la ressemblance de Dieu. Nous avons été créés à son image mais nous sommes appelés à devenir à sa ressemblance. Et la prière du chapelet est comme ce moule où Marie nous façonne dans son Cœur immaculé, si bien que dans cette grotte nous pouvons devenir nous aussi une fresque murale, car dans le Cœur de Marie il y a encore des places, où nous pouvons dessiner notre propre visage et devenir nous aussi un joyau du Cœur immaculé de Marie, si nous ressemblons toujours plus à son Fils, le Christ. La Vierge Marie veut que tous ses enfants soient gravés au plus profond de son Cœur, où son Fils occupe bien sûr la première place, avec tous ses mystères, mais nous aussi sommes appelés à être représentés dans les parois mêmes du Cœur immaculé de Marie. Et ceci se fait par la prière assidue du chapelet, plus on prie le chapelet plus notre visage se grave dans le Cœur immaculé de Marie, car plus on se rapproche d’Elle plus on se rapproche du Christ.
Donc prier le chapelet c’est aller à Jésus par Marie, et c’est trouver une place toute privilégiée dans le Cœur immaculé de Marie.