Les indulgences n’ont pas bonne presse… Elles recèlent pourtant des trésors de miséricorde dont chacun peut bénéficier largement : le Père Ludovic-Marie Margot de la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres à Toulon, explique avec conviction et clarté comment les comprendre et entrer dans leur pédagogie pleine de bonté.

0:08 L’indulgence, qu’est-ce que c’est ? Comment s’acquitter de la peine temporelle ?
2:44 Comment obtenir l’indulgence plénière ?
6:03 Que penser aujourd’hui des indulgences ?

Abonnez-vous ici et découvrez le parcours de formation vidéo : une vidéo par mois pour grandir dans la foi.

0:08 L’indulgence, qu’est-ce que c’est ? Comment s’acquitter de la peine temporelle ?

Les indulgences sont la rémission devant Dieu de la peine temporelle qui est due aux péchés, ces péchés étant déjà pardonnés dans le Sacrement de la réconciliation. Les indulgences peuvent se demander une fois par jour au maximum, et on peut les demander soit pour nous-mêmes soit pour une âme du purgatoire, mais pas pour une autre personne vivante. Elles sont toujours appliquées aux défunts par mode de suffrage.
Pour essayer de bien comprendre ce qu’est la rémission devant Dieu de la peine temporelle, je vais raconter une petite anecdote.
Un jour une pénitente vient se confesser à Saint Philippe Néri et lui confesse les nombreuses médisances qu’elle faisait, Philippe Néri lui demande, comme pénitence, d’aller sur le marché et d’acheter une poule avec ses plumes, puis de faire tout un trajet en enlevant toutes les plumes et en les répandant, et ensuite de revenir le voir. Elle exécute bien sa pénitence, va acheter une poule sur le marché et sur tout le trajet elle répand les plumes. Elle revient alors voir Saint Philippe Néri, qui la félicite et qui lui dit que la 2ème partie de la pénitence sera de refaire le trajet dans l’autre sens et de récupérer les plumes qu’elle avait enlevées de la poule. Alors elle dit « mais c’est impossible! » St Philippe Néri lui répond « mais pourquoi? » « Parce que le vent a envoyé les plumes un peu partout aux quatre coins de la ville ! » C’était là que St Philippe Néri voulait lui faire comprendre que les médisances c’est exactement la même chose que les plumes qui avaient été dispersées par le vent : quand on fait un péché et qu’on se confesse, on est pardonné du péché, c’est-à-dire de la peine éternelle de ce péché, mais il reste encore la peine temporelle, qui est d’une certaine manière la conséquence du péché. Dans le cas de la médisance, ce sont tous les bruits qui vont circuler suite aux médisances qu’on a pu raconter. De la même manière, si quelqu’un a commis un vol, même si le voleur se confesse, la personne volée ne récupère pas son bien.

Il y a trois moyens pour faire disparaître cette peine temporelle :
– On peut la purifier dans cette vie, dès ici-bas, à travers la pénitence, notamment le jeûne. C’est pour cela qu’après la confession, le prêtre nous donne toujours une pénitence, pour réparer nos péchés.
– Le deuxième moyen se passe dans le purgatoire, où nous sommes purifiés mais de manière passive, car on attend que d’autres personnes prient pour nous ou fassent célébrer des messes pour nous.
– Il existe enfin les indulgences qui permettent de faire disparaître les peines temporelles. Il y a des indulgences plénières et des indulgences partielles. La peine temporelle peut donc être remise grâce aux indulgences plénières.

2:44 Comment obtenir l’indulgence plénière ?

Pour obtenir une indulgence plénière – rappelons qu’on peut en demander une chaque jour, soit pour nous-mêmes, soit pour une âme du purgatoire, et pas pour quelqu’un d’autre de vivant – il y a un certain nombre de conditions à respecter :
– La demande effective, dans la prière, de gagner cette indulgence,
– La confession sacramentelle, dans les 10 jours maximum avant ou après la demande d’indulgence dans la prière,
– La communion, le jour de la demande d’indulgence,
– La prière aux intentions du Saint Père, par exemple un Notre Père et un Je vous salue Marie,
– Le détachement profond du cœur à tout péché grave ou véniel, tout en sachant que seul Dieu peut juger de cela,
– La dernière condition évolue, car on peut la choisir librement une fois qu’on a rempli toutes les autres conditions, par exemple 30 minutes d’Adoration, ou 30 minutes de lectio divina, c’est-à-dire de méditation de la Parole de Dieu, ou encore un Chemin de Croix, ou bien un chapelet médité à plusieurs…
Il y a aussi d’autres circonstances plus exceptionnelles ou plus rares, par exemple la première messe d’un prêtre qui vient d’être ordonné, ou la bénédiction papale, même si on l’entend par la radio ou par la télévision.

6:03 Que penser aujourd’hui des indulgences ?

C’est génial !

D’abord parce que c’est un moyen de se faire des amis au Ciel. En effet, si chaque jour, on va à la messe, on communie, si on se confesse régulièrement, si on prie le chapelet à plusieurs ou qu’on médite la Parole de Dieu pendant 30 minutes, etc… On peut demander une indulgence plénière, pour soi-même ou pour une personne de son entourage au Ciel. Et quand on arrivera au Ciel on verra toutes les âmes qui ont été libérées du purgatoire grâce à nous.

Le Pape a dit aux jeunes aux dernières JMJ, que tous ceux qui allaient aux JMJ avaient une indulgence plénière. Donc le Pape en parle aux jeunes d’une manière très actuelle.

Enfin Jésus est très content qu’on puise dans ce trésor, comme le montre ce qu’il a dit, le 8e jour de la neuvaine à la Divine Miséricorde, à Sainte Faustine, cette grande mystique polonaise morte en 1938 et dont le message de miséricorde se répand beaucoup aujourd’hui : « Aujourd’hui, amènes-moi les âmes qui sont dans la prison du purgatoire, et immerges-les dans l’abîme de ma miséricorde. Que les flots de mon Sang rafraichissent leurs brûlures. Il est dans ton pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor de mon Eglise toutes les indulgences et offre-les pour elles. »

Alors, comment refuser un moyen que Jésus lui-même nous encourage à utiliser aujourd’hui?