Le chapelet en famille

Aimer et transmettre

Notre conviction : les familles ont besoin d’être soutenues pour prier ensemble, pour transmettre à leurs enfants et leurs jeunes la joie de prier avec Marie et pour partager leur expérience avec d’autres familles dans le monde.

Pourquoi prier le chapelet en famille avec les enfants

Pas facile de prier en famille, disent beaucoup de parents : c’est effectivement un défi à relever, et qui plus est, renouvelé chaque jour : réussir à trouver un moment tous ensemble, concentrer les enfants, les guider tout en gardant leur attention, éveiller dans leur cœur le goût de la prière. Marie se réjouit beaucoup de la prière en famille, et elle affirme à l’Île Bouchard : « Je donnerai du bonheur dans les familles ». Elle invite aussi Mère Teresa au lancement de sa nouvelle congrégation : « Fais prier le chapelet dans les familles ».

Le chapelet est une prière simple, et il existe des outils pédagogiques pour le vivre de façon intéressante et adaptée à l’âge des enfants : si prier un chapelet entier sera impossible pour les touts petits, une dizaine sera peut être plus accessible ou simplement prier un je vous salue Marie en décrivant un mystère. Les enfants aiment les objectifs concrets, et l’Alliance Mariale leur propose de compter avec vous, parents, leurs Je vous salue Marie ou leurs dizaines, accumulant ainsi un trésor de prière pour Jésus et pour Marie dans une communion mondiale.

Transmettre la flamme du chapelet en famille

Éduquer au chapelet, voilà une grande et belle mission, puisque c’est celle de la Vierge Marie elle-même auprès de tous ses enfants : elle vient régulièrement nous rappeler l’importance de cette prière et son désir de la savoir priée partout et par tous. Prendre le temps d’apprendre le chapelet à ses enfants crée avec eux une intimité spirituelle qui a une très grande portée familiale. Mais comment faire concrètement ? L’Alliance Mariale vous propose quelques outils simples pour expliquer à vos enfants, en quatre étapes :
  1. Leur faire comprendre l’intérêt et la valeur du chapelet
  2. Leur expliquer comment le prier, étape par étape
  3. Leur apprendre les différentes « briques » du chapelet, progressivement : le Notre Père, le Je vous salue Marie, apprendre les mystères un par un…
  4. Leur faire vivre l’expérience par eux-mêmes, au fur et à mesure
Vous pouvez aussi proposer à vos enfants de transmettre le chapelet à leurs copains, par eux-mêmes, avec leurs mots. Ils l’apprendront d’autant plus vite qu’ils le transmettront.

Se mettre en lien avec d’autres familles pour prier le chapelet

Les parents font parfois l’expérience de la solitude dans leurs efforts de prier le chapelet avec leurs enfants. Comment les aider ? Pour bénéficier de conseils, d’outils pédagogiques, de l’expérience d’autres familles, et parce qu’une famille est déjà une Étoile appelée à briller avec joie, vous pouvez vous identifier comme une Étoile-famille dans la communion de l’Alliance Mariale. Vous pourrez ainsi être mis en lien avec d’autres familles, pour des échanges fructueux et pourquoi pas vous jumeler dans la prière.

Pour vous : nos propositions

> Motivez vos enfants en comptant vos dizaines (ou même vos je vous salue Marie si cela vous aide) et en leur donnant des objectifs > Recevez des conseils d’autres familles en vous identifiant comme une Étoile-famille > Proposez de nouvelles idées pédagogiques à l’Alliance Mariale pour qu’elle développe de nouvelles propositions pour les familles