Apprendre à prier

Aller à la rencontre de Dieu

Apprendre à prier, pourquoi ?

La prière habite toute les traditions religieuses : chrétiens, bouddhistes, musulmans, hindouistes… Une des origines du mot religion est « relier » : la religion nous relie à Dieu. Pour les chrétiens, Dieu a créé le monde, et dans ce monde il a créé l’homme doué d’intelligence pour chercher et connaître la vérité, et de volonté pour désirer le bien. Par ces deux facultés spirituelles, Dieu a donné à l’homme un trésor : la liberté. Comme l’intelligence et la volonté de l’homme blessées pr le péché ne pouvaient plus atteindre Dieu qui est bonté et amour infinis, Dieu s’est lui-même révélé dans tout l’Ancien Testament et finalement dans le Nouveau, par son incarnation en Jésus Christ. Au fond, Dieu est à la recherche de l’homme, comme l’homme est à la recherche de Dieu. Le point de rencontre, c’est la prière. La prière est l’acte de l’homme qui veut rencontrer Dieu et le rencontre vraiment. De l’autre côté, Dieu vient nécessairement à la rencontre de l’homme quand il prie.

La prière est donc l’acte spirituel de l’homme qui dispose son cœur à rencontrer Dieu et qui l’aime. Prier n’est donc pas avant tout une question de paroles, ou de démarches ou d’on ne sait quel acte. Prier est un acte d’amour qui vise à entrer en relation avec Dieu pour l’aimer. Pour prendre une image triviale, la prière est le téléphone mobile qui permet d’appeler Dieu pour parler, simplement, avec lui. L’amour est simple.

Dans les différentes formes de prière, la prière du cœur tient une place particulière. C’est la prière des moines au désert, qui répétaient une parole sans cesse, jusqu’à ce que leur cœur la répète « automatiquement », qu’ils soient habités en permanence et comme formés par cette parole. Au 19ème siècle, un ouvrage fameux de la tradition orthodoxe, la Prière du Pèlerin Russe, montre un homme qui recherche des conseils pour parvenir à cette fameuse prière du cœur. Il devient un sage.

Le rosaire se situe pour partie dans cette tradition : la prière répétitive des Je vous salue Marie plonge peu à peu le cœur de celui qui prie dans une relation profonde à Dieu par la Vierge Marie, au point de modeler sa vie, et de le transformer de l’intérieur.

Apprendre à prier, c’est d’abord prendre un temps quotidien fidèle, même sans saveur

Le résultat compte peu dans la prière : nous n’en sommes pas maîtres. En revanche, notre responsabilité concerne les moyens. La bonne prière sera la prière fidèle, avec une même durée chaque jour, et faite avec un vrai acte spirituel de volonté. Il ne s’agit pas de penser (ce qui est un acte de l’intelligence), mais d’aimer (la volonté en acte). La saveur de la prière est un don de Dieu, mais comme dit Saint Ignace de Loyola, les périodes de consolation alternent avec celles de désolation. Peu importe le sentiment, pourvu qu’on prie vraiment et qu’on y mette tout son amour.

Le chapelet est une excellente façon de poser cet acte d’amour quotidien : Marie, peu importe ce que je ressens, je te donne cette demi-heure parce que je sais que c’est bon pour moi et que cela me fait grandir dans l’amour.

Goûter les fruits du chapelet

La prière, même s’il ne nous appartient pas de le mesurer, porte du fruit. Le fruit majeur, c’est la venue du Saint-Esprit dans nos cœurs. Pourquoi ? Le Saint-Esprit est la relation entre le Père et le Fils. Quand nous prions, nous sommes en relation avec Dieu, nous entrons dans le mouvement de la Sainte Trinité par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit apporte avec lui ses fruits (Galates 5, 22 : charité, joie, paix…), ses dons et ses charismes. Pour bien nous préparer à les recevoir et en profiter au maximum, on peut formuler des demandes lors de la prière du chapelet. C’est pourquoi on parle des fruits des mystères. Dieu veut et aime que nous goûtions les fruits de notre prière. Il ne s’agit donc pas de les refuser, dans un pseudo-ascétisme déplacé : la prière est faite pour porter du fruit.

Le Père Thomas, missionnaire, nous explique comment goûter les fruits du chapelet et du rosaire dans la méditation des mystères :

En pratique : de nombreux outils pour apprendre à prier

De nombreuses méthodes existent pour apprendre à prier. Evidemment, nous recommandons ici chaleureusement le chapelet pour sa simplicité et son efficacité.