En Étoile,

« Ensemble, prier, briller. »

Se réunir en Étoile pour prier le chapelet et ensemble prier, briller

Découvrir les Étoiles

Qu’est ce qu’une Étoile

Une Étoile est un petit groupe ou une famille qui se réunit pour prier le chapelet ensemble au minimum tous les 15 jours : « Ensemble : prier, briller. »

Notre conviction

Nous croyons que la prière grandit d’être partagée fraternellement. Pourquoi ? Parce qu’ensemble on s’entraîne mutuellement, ensemble on se confie à Dieu, ensemble on expérimente par Marie la présence concrète du Christ dans la vie des uns et des autres, en méditant les grands mystères de Sa vie.

Nous avons un rêve

Des milliers d’Étoiles qui illuminent le monde, unies dans une grande charité en elles-mêmes et entre elles, où les membres, grâce à la prière régulière du chapelet, font l’expérience quotidienne d’être conduits par l’Esprit de Dieu.

Texte fondateur des Étoiles

« Les Étoiles brillent à leur poste, joyeuses.

Le Seigneur les appelle-t-Il, elles répondent : nous voici !

Elles brillent avec joie pour leur Créateur. »

Livre de Baruch 3, 34-35

Vous aussi, brillez

Trouvez-vous difficile de prendre régulièrement le temps de prier le chapelet ? L’Étoile, avec son format simple et facile est probablement faite pour vous : alors cette année, prenez les choses en mains, et aidez-vous vous-mêmes à prier en devenant… une Étoile.

Une Étoile qui reste seule risque de s’éteindre rapidement : c’est pourquoi nous demandons aux Étoiles de participer activement à la communion de l’Alliance Mariale, avec 4 moyens à portée de tous :

  • En désignant un responsable, le « veilleur », lien privilégié avec l’équipe de coordination
  • En venant au Festival Marial annuel
  • En suivant le parcours d’année proposé
  • Prier pour l’Alliance Mariale et les autres Étoiles

L’engagement dans une Étoile est d’une année renouvelable.

4 BONUS pour vous, membres des Étoiles

Mettez de la fantaisie et de la joie dans votre Étoile avec 4 bonus qui vous sont proposés par l’Alliance Mariale : donnez ainsi la forme que vous voulez à votre Étoile,  pourvu qu’elle garde en son cœur le chapelet.

  1. PARTAGER POUR DEVENIR FRERES

L’Étoile est un lieu pour partager ensemble, ce qui construit puissamment et rapidement l’unité, l’amitié et la fraternité entre les membres. Partager ça veut dire quoi ? Partager un bon saucisson avec une bonne bouteille de vin, mais aussi partager les bonnes surprises de la semaine, les moments plus difficiles, les rencontres… ou encore partager ses questions, ses doutes, ses découvertes de la semaine.

  1. DES OUTILS POUR GRANDIR

L’Étoile est un lieu pour grandir dans la vie chrétienne : en prenant Marie comme Mère et éducatrice de foi, vous découvrirez avec quelle douceur et aussi quelle force, elle vous fait grandir dans tous les aspects de votre vie humaine et spirituelle vers son Fils Jésus.

L’Alliance Mariale vous propose 2 moyens :

  • Entrer dans un chemin de préparation ou de renouvellement de votre consécration à Marie
  • Grandir grâce au parcours annuel : tous les mois, l’équipe de coordination vous envoie la newsletter des Étoiles avec un texte ou une vidéo à regarder ensemble comme base du partage.
  1. DES EVENEMENTS REGULIERS POUR VOUS FORTIFIER

  • Le Rosaire M vous attend 1 fois par trimestre à la chapelle de la Médaille miraculeuse, 140 rue du Bac (75006).
  • Dans l’année, 1 ou 2 weekends festifs et détendus rassemblent les Étoiles pour repartir chez soi renouvelés.
  • Et bien sûr, l’engagement des Étoiles à leur rendez-vous annuel au le Festival Marial.
  1. BRILLER POUR ILLUMINER LE MONDE

De 2 façons :

  • Participez pleinement à la mission de l’Alliance Mariale d’embraser le monde par le feu du rosaire : brillez au service de l’Alliance en apportant votre contribution d’Étoile ou à titre personnel en service lors des soirées, weekends, ou du Festival Marial.
  • Vivez la doctrine sociale de l’Eglise à 100% : les besoins ne manquent pas, alors brillez en Étoile ou à titre personnel par un engagement caritatif et social. Certaines Étoiles choisissent d’animer le chapelet en maison de retraite, de participer ensemble à des maraudes ou distributions de repas, d’accompagner à Lourdes des personnes handicapées…

Le programme « standard » d’une Étoile

  • Chapelet, si possible animé avec quelques chants et la méditation des mystères.
  • Convivialité (dîner, …) : préparez avant de vous retrouver une ambiance chaleureuse, autant pour la prière (quelques bougies, une icône…) que pour le dîner (jolie nappe, couleurs…)
  • Ecouter ensemble la vidéo ou lire le texte proposé dans le parcours d’année
  • Échange fraternel, appuyé sur ce que vous venez d’entendre

Pour vous, une Étoile

Créer votre Étoile, c’est facile

Vous êtes :

  • Une famille
  • Un groupe d’amis
  • Un groupe de prière paroissial ou associatif
  • Un groupe, tout simplement

Vous voulez prier le chapelet ensemble ? Apprendre à prier ? Vous voulez recevoir des conseils et bon plans pour vous faciliter la prière ? Inscrivez-vous pour créer votre Étoile.

Vous priez déjà le chapelet et voulez donner un nouveau rayonnement à votre groupe, le faire connaître, trouver un lieu de croissance renouvelée ? Inscrivez-vous comme Étoile et participez au réseau de prière et d’événements de l’Alliance Mariale.

Vous recevrez le Pack Étoile avec une feuille de chants, la charte des Étoiles, et chaque mois, le lien vers la vidéo du mois.

Rejoindre une Étoile

Vous souhaitez tester une Étoile près de chez vous ? C’est très simple :

  • J’ai trouvé mon Étoile, mettez-moi en contact
  • Trouvez-moi une Étoile et mettez-moi en contact

L’Étoile vous convient ? Demandez alors au veilleur s’il peut vous intégrer dans l’Étoile.

Vous ne vous êtes pas senti à l’aise ? Demandez-nous d’expérimenter une autre Étoile

Aucune Étoile existante ne vous convient ? Il est probablement temps de lancer votre propre Étoile.

Conseils pratiques

  • Vous cherchez du monde ? Commencez par inviter à un dîner à la maison, précédé du chapelet. Vos amis apprécient ? Bravo, votre Étoile est lancée, donnez rendez-vous dans 15 jours.
  • Annoncez la couleur : les gens sont souvent rassurés de se savoir dans un cadre clair. Présentez-leur rapidement l’Alliance Mariale et les activités dont ils peuvent bénéficier
  • Fédérez vos participants en trouvant un nom pour votre Étoile et un saint patron. Vous pouvez aussi choisir une intention de prière favorite.
  • Posez régulièrement la question à vos participants : à qui pourriez-vous en parler autour de vous cette semaine ?
  • Vous avez un musicien dans votre Étoile ? C’est une grâce spéciale 😉 pour prendre quelques chants pendant l’animation du chapelet. Vous n’avez pas de musicien ? Chantez avec la feuille de chant ou passez un des 4 CD Louange et Mystères.
  • Consulter la charte des Étoiles

FAQ

Nous vous conseillons de prier le chapelet avant le dîner : vos invités sont plus en forme et plongent dans la prière tout de suite. Vous pouvez aussi faire le partage pendant le dîner, ça fait gagner du temps.
Voici 3 propositions :

  • Comment avez-vous vécu la dernière fois ?
  • Pouvez-vous partager à tour de rôle une chose que Dieu a faite dans votre vie cette semaine ?
  • Avez-vous pu parler de l’Étoile cette semaine à quelqu’un et l’inviter ? Qui pourriez-vous inviter la prochaine fois ?
Faites-nous votre demande : le responsable coordinateur des Étoiles cherchera laquelle correspond mieux à votre souhait… pas trop loin de chez vous, bien sûr.
Vous n’avez pas de personnes à qui proposer ? Vous avez besoin de mieux connaître l’Alliance Mariale avant de vous lancer ? C’est bien compréhensible. Dans ce cas, nous vous proposons de vous inscrire à la newsletter pour constater par vous-même la qualité de la proposition des Étoiles et pouvoir mieux en parler autour de vous.

Où sont les Étoiles

La carte est mise à jour occasionnellement : n’hésitez pas à nous demander si vous n’y trouvez pas d’Étoile près de chez vous.

Carte des Étoiles

Et maintenant, lancer votre Étoile

Contacter le responsable des Étoiles

Votre Étoile vous attend

Réunissez quelques amis pour prier le chapelet ou demandez à rejoindre une Étoile : le responsable des Étoiles est à votre disposition pour vous aider, contactez-le.
Contacter le responsable des Étoiles